Quels déchets recycler ?

Les Equipements Electriques et Electroniques (EEE) sont des appareils fonctionnant, grâce à une pile, un courant électrique, un champ électromagnétique ou encore une batterie. Utilisés dans notre quotidien, de l’ordinateur, au four en passant par la clé USB, ces appareils nécessitent un traitement particulier une fois devenus déchets du fait de leur recyclabilité et de la dangerosité des matières qu’ils peuvent contenir.

Depuis décembre 2013, une nouvelle règlementation impose le recyclage de 5 catégories de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E) en province Sud.

Ainsi depuis mai 2014, vous pouvez recycler :

  • le gros électroménager froid et hors froid (GEM F / GEM HF) : réfrigérateur, congélateur, climatiseur, gazinière, sèche-linge, hotte aspirante, four etc.
  • les lampes et matériels d’éclairage : néon, led, lampe basse consommation (LBC) et à décharge, spot, projecteur, bloc de sortie de secours etc.
  • le matériel de télécommunication : téléphone portable et fixe, standard téléphonique etc.
  • le matériel informatique et de bureau : ordinateur, photocopieur, scanner, imprimante, calculatrice etc.
  • les écrans : écran d’ordinateur et écran de téléviseur (cathodique ou plat).

Pratique : Des adhésifs vous permettent de distinguer sur les Points d’Apport Volontaire (PAV) les différents déchets qui peuvent y être apportés. 

Soyons vigilants !

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques sont nocifs pour l’environnement.
Ils ne doivent pas être jetés à la poubelle ménagère mais dans les bornes de collecte dédiées.