Trecodec

TRECODEC est un éco-organisme à but non lucratif constitué en Société par Actions Simplifiée (SAS)

Il a été créé en juillet 2008 à l’initiative des importateurs, fabricants et industriels de Nouvelle-Calédonie afin d’organiser les filières nécessaires à la collecte et au recyclage des :

  • piles et accumulateurs usagés
  • huiles lubrifiantes usagées
  • accumulateurs usagés au plomb (batteries)
  • pneumatiques usagés
  • véhicules en fin de vie
  • déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

TRECODEC exerce ses missions opérationnelles dans le cadre du Code de l’Environnement des provinces relatif à la prise en charge des 6 déchets précités et notamment du principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

 

Les 6 filières organisées par Trecodec

Les 6 filières organisées par Trecodec

L'éco-participation 

Le financement de la gestion des filières de déchets réglementées (REP), repose exclusivement sur l’éco-participation.

Loin d’être une taxe, c’est une contribution financière collective, solidaire et transparente acquittée par les consommateurs au moment de l’achat du produit réglementé. 

Le principe est le même que pour les 6 filières de dechets réglementées. Cette participation financière, s’ajoutant au prix du produit, est collectée par les distributeurs importateurs qui par la suite la reverseront en totalité à TRECODEC.

Ce dispositif d’intérêt général encourage à la responsabilisation des consommateurs qui sont à l’origine de pollutions et permet finalement la préservation de notre île et de notre santé.

Il est fondé sur :

  • le principe du Pollueur/Payeur : pour les ménages et les entreprises, consommer entraîne des impacts environnementaux (épuisement des ressources naturelles, pollutions…). Cette contribution financière, au travers de l’éco-participation, permet de limiter ces impacts. Ainsi lorsque l’on éco-consomme, on éco-participe.
  • le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) : les Producteurs, importateurs ou fabricants locaux, doivent organiser et financer la collecte, la dépollution et le traitement des DEEE.

L’éco-participation est calculée en fonction du type de produit et du traitement qu’il nécessite. Le montant de l’éco-participation est soumis lors de commissions d’agrément par tous les acteurs (associations de protection de l’environnement et de défense du consommateur, provinces, représentants des professionnels du secteur du déchet et Producteurs).

Le barème des éco-participations par déchet est un document public et transparent consultable par tous sur le site internet www.trecodec.nc.

Au moment de l’achat d’un Équipement Électrique et Électronique (EEE), cette contribution apparaît de façon visible et est généralement mentionnée sur le ticket de caisse, la facture, ou l’affichage en magasin.  

schema_rep_ok.gif
schéma REP

Le saviez vous?

L’éco-participation est l’unique source de financement des filières de déchets règlementés. Il n’y a aucune subvention.